Quel petit lave-linge acheter pour économiser de l’argent ?

À l’instar des autres électroménagers du même type, le lave-linge est un appareil présent dans la majorité des ménages français. Les différentes marques de conception de ces appareils n’ont pourtant pas fini d’innover et proposent bien souvent des modèles variés. Aujourd’hui, avec l’apparition des « mini lave-linge », il est désormais possible d’économiser de l’argent et de l’espace. Et tenez-vous tranquille, les nouveaux modèles de petit lave-linge sont aussi performants que ceux classiques. Il en existe cependant une foison sur le marché. Pour cela, il est préférable de vous fier aux guides en vue de trouver celui qui vous convient pour économiser de l’argent en plus. Découvrez dans cet article, pour quel mini lave-linge opter en fonction de votre budget, de la consommation énergétique et bien d’autres critères.

Mini lave-linge : qu’est-ce que c’est ?

Généralement, un lave-linge standard mesure environ 60 cm de large et 85 cm de hauteur, avec une capacité qui varie entre 5 et 12 kg. Aujourd’hui toutefois, on peut trouver certains modèles d’une hauteur inférieure de 80 cm : les mini lave-linge. Ces derniers, d’une profondeur limitée à 50cm, sont plébiscités pour leur capacité à se faufiler sous un plan de travail, dans la salle de bain, dans la buanderie ou dans un meuble, etc.

En effet, les lave-linge de petite taille constituent une solution à l’aménagement des espaces réduits comme les appartements et les studios. En dépit de leur petite taille, ces électroménagers ont une capacité de charge comprise entre 3 et 6 kg ; ce qui convient d’ailleurs aux besoins des célibataires et des petites familles (soit une famille de 5 personnes). Un autre avantage des machines à laver de petites dimensions est qu’elles ont une faible emprise sur le sol. De plus, elles existent en version ouverture à hublot ou et ouverture top, tout comme les machines à laver classiques.

Quel est le prix d’une mini machine à laver VS une machine à laver classique ?

Au-delà des caractéristiques, de la performance et de la capacité d’une machine à laver, le budget compte également quant à l’achat d’un mini lave-linge. Si celui-ci permet d’économiser de l’espace, vous avez aussi la possibilité d’économiser de l’argent en achetant un lave-linge de petite taille. Généralement, la fourchette de prix d’une machine à laver classique est de 199 euros à 2000 euros. Et même si ce prix ne cesse de chuter, le prix d’une mini machine à laver est relativement faible par rapport à une machine classique. Ainsi, un petit lave-linge coûte à partir de 69 euros à près de 150 euros.

Par ailleurs, vous avez également la possibilité de trouver des machines à laver 2 en 1, c’est-à-dire lave-linge et sèche-linge intégrés. Tenez par exemple, un sèche-linge classique coûte entre 200 euros et 1 200 euros, selon le modèle et les caractéristiques. Une mini machine multifonctions est donc le meilleur choix pour économiser de l’argent et de l’espace à la fois.

Comment choisir un mini lave-linge en fonction des différents critères ?

En dehors du prix, il convient de tenir compte d’un certain nombre de critères avant tout achat de mini machine à laver. Voici parmi les nombreux critères qui existent, les plus pertinents à prendre en compte quant au choix d’un lave-linge petite dimension.

La capacité

Choisir la capacité de sa machine revient à évaluer le type de linge à laver. Il y a naturellement plusieurs programmes (blanc, coton, synthétiques, etc.) sur les machines à laver, chacun selon le type de vêtement à laver. Cependant, pour les programmes spécifiques tels que les programmes fragiles et les textiles synthétiques, la capacité maximale est moins élevée que la capacité normale.

La consommation énergétique

Pour vérifier l’échelle de l’efficacité énergétique d’un appareil électroménager, il vous faudra juste vérifier son étiquette énergétique ; un échelonnement de valeurs (A pour la meilleure à G pour la moins meilleure) s’y trouve. La consommation y est donnée en kWh de façon annuelle et se base sur 100 cycles de lavage en tenant compte du programme éco 40-60 (coton éco).

L’économie en eau

Coté consommation, les fabricants ont plutôt fait des efforts. Les appareils récents sont moins gourmands en matière de consommation en eau comme en énergie, ce qui réduit considérablement le montant des factures. Toutefois, le rinçage se voit bâclé à moins que vous optiez pour un second rinçage à la main.

Les programmes de lavage

On retrouve généralement le programme coton, le programme synthétique et également le programme laine sur les machines à laver qui existent. Mais d’autres programmes allant du délicat au soie peuvent aussi s’ajouter. Il arrive cependant que certains consommateurs ne trient pas leur linge avant de passer au lavage. Pour cela, un programme mixte est intégré à certaines machines. Renseignez-vous sur ce dernier programme lors de votre achat et souvenez-vous : tous les programmes n’ont pas la même capacité.

La température de lavage

La température standard en ce qui concerne le lavage à la machine se situe dans l’intervalle 30°C et 40°C. Vous avez néanmoins la possibilité d’ajuster la température selon la nature du linge. Quoi qu’il en soit, vérifiez toujours que la température pour laquelle vous optez est bien disponible sur l’appareil que vous désirez acheter.

Les moteurs

Plusieurs types de moteur cohabitent sur les lave-linge, qu’ils soient mini ou grands. Des moteurs universels aux moteurs à courant continu en passant par ceux à induction, etc. Les universels sont les plus anciens et donc les plus limités. Par contre, les autres types de moteurs sont plus performants et leur niveau sonore est quasi nulle. Un plus lorsqu’on a des voisins et qu’on ne souhaite pas les déranger à tout bout de champ.

Petit bonus : lave-linge séchant

Cette option est d’une excellente aide pour ceux qui disposent d’un petit espace. Ils n’auront plus du souci à se faire en ce qui concerne non seulement le lavage mais aussi le séchage de leur linge. Comme susmentionné, il existe en effet des lave-linge qui jouent à la fois le rôle de machine à laver et de sèche-linge. Bien qu’une telle machine nécessite une attention particulière, elle est parfaite pour le gain de place et pour faire de l’économie d’argent. Vous évitez de ce fait d’acheter un lave-linge et un sèche-linge en plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *