Laver votre linge dans votre camping-car c’est possible !

Mode de vie privilégié par les amoureux de liberté, le camping-car allie confort et aventure. Dans votre camping-car, retrouvez tout le confort de votre maison (télé, frigo, grand lit, douche, WC etc.). Il ne manque que votre machine à laver pour prolonger vos séjours sans crainte de manquer de vêtement propre. Avec le petit lave-linge, vous avez la solution, il se range facilement dans une soute de camping-car et vous avez même des modèles sans électricité !

Pourquoi un petit lave linge en camping-car ?

  • Autonomie : ne manquez plus de linge pendant vos sorties et lancez une machine en quelques minutes lors de vos arrêts
  • Simplicité : des modèles faciles à utiliser, avec un fonctionnement comme à la maison
  • Rapidité : un cycle de lavage en 15 minutes, sans les tracas de chercher une place accessible en camping car pour la laverie

Où utiliser mon petit lave linge ?

  • Parking et stationnement sans service : conviens pour les modèles manuels ou les possesseurs de groupe électrogène.

  • Aire de service et camping : conviens pour les modèles electrique et manuels.

L’électricité en camping-car

Un camping-car est équipé de batteries pour le fonctionnement de l’éclairage, de la circulation d’eau et de divers équipements. La tension délivrée par ces batteries est de 12V, elle ne permet pas le fonctionnement efficace d’un petit lave linge. Si vous choisissez un modèle éléctrique, vous devrez vous brancher à une source d’électricité (aire de service, camping ou groupe électrogène).

Les deux variantes de mini lave-linge « avec et sans électricité »

Il existe deux variantes de mini lave-linge sur le marché. Il s’agit de la variante fonctionnant avec le courant électrique (modèle avec électricité) et celle fonctionnant sans (modèle manuel).

Modèle électrique

Comme son nom l’indique si bien, ce modèle fonctionne grâce au courant électrique. Un mini lave-linge électrique est une machine presque autonome. Il suffit de le brancher au secteur, à une prise, de remplir son réservoir et d’ajouter la lessive.

Ce modèle à de nombreux avantages. Par exemple, le lavage et l’essorage se font tout seuls (pas besoin de tourner la manivelle). Un gain de temps considérable donc puisque vous ne faites pas d’effort lors du lavage. Vous pouvez profiter de ce temps pour faire autre chose en attendant.

Modèle sans électricité

Les mini lave-linge sans électricité n’ont pas besoin d’être branchés à une prise de courant électrique. Elles ont l’avantage de fonctionner partout. Que ce soit dans la nature ou sur une aire de service sans électricité, vous pouvez les utiliser où l’envie vous prend. Son seul inconvénient est qu’elles demandent des efforts à l’utilisateur pour laver son linge.

Où évacuer son eau de sa machine ?

Se débarrasser des eaux usées de son petit lave-linge est très simple. L’appareil étant petit, vous pouvez le placer dans la douche de votre camping-car et utiliser le tuyau d’évacuation. L’eau s’évacuera ainsi dans votre cuve d’eau grise que vous vidangerez dans une aire de service. L’évacuation dans la nature est une démarche irrespectueuse avec un impact négatif sur la biodiversité, certains vêtements libèrent des particules de plastique pendant leur lavage.

Comment surélever la machine ?

Vous pouvez utiliser une table ou une chaise pour surélever la machine à l’extérieur. Afin de pouvoir se débarrasser efficacement des eaux usées, il est conseillé de surélever votre mini lave-linge. Il s’agit d’une technique très efficace qui vous permettra, si elle est bien mise en place, d’évacuer les eaux de lessive sales, mais aussi de remplir aisément le réservoir d’eau de votre appareil.

Utiliser votre machine en extérieur

Il est conseillé d’utiliser le petit lave linge à l’extérieur. Cela permet en effet d’assurer la sécurité des personnes et des biens. Rassurez-vous, un mini lave-linge n’a rien de dangereux pour vous. Mais, l’utilisation de la machine à l’extérieur permet d’éviter les éclaboussures et d’abimer les meubles. C’est également un excellent moyen pour éviter le bruit pendant le fonctionnement.

Où stocker mon petit lave-linge ?

Malgré les efforts que font les fabricants sur le plan du design, il faut l’admettre, les lave-linges ne sont pas les appareils électroménagers les plus esthétiques pour l’intérieur d’un camping-car. De plus, elle est bien révolue l’époque où les gens exhibaient fièrement leur lave linge. En profitant des potentialités de votre véhicule, vous pouvez facilement ranger votre mini lave-linge.

  • La soute : c’est de loin l’endroit parfait pour ranger votre mini lave linge, vous pourrez le sortir à l’extérieur facilement sans risquer d’abimer vos meubles intérieurs.
  • Dans un meuble : conviens uniquement pour les petits modèles

Fer à repasser 12V pour camping-car

Pouvoir repasser son linge en camping-car peut s’avérer un peu compliqué non seulement à cause de l’espace, mais surtout à cause de l’éléctricité. Comme préciser plus haut, un camping-car ne possède pas tout le temps du 230V.

Pour pallier à cette problématique, il faut opter pour un fer à repasser 12 volts pour camping-car. C’est un fer à repasser spécialement conçu pour s’adapter au voltage des fourgonnettes aménagées et des camping-cars. Il vous permet de repasser votre linge dans votre véhicule. Il n’est pas aussi efficace qu’un vrai fer à repasser, mais cela dépanne bien.

Nappe de repassage pour protéger la table

Pour éviter d’endommager la table de la cuisine du camping-car, il est fortement recommandé d’utiliser une nappe de repassage. Elle ne prend que très peu de place en stockage et votre table vous remerciera.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *