Comment fonctionne un mini lave linge ?

Grâce à sa petite taille et à ces nombreux avantages, la mini machine à laver est un équipement pratique et très utile au quotidien. Avec elle, il est possible de laver ses vêtements sales à tout moment et n’importe où.

Compact, moins cher et simple d’utilisation, c’est un appareil qui se montre efficace aussi bien pour une utilisation personnelle que collectif. Cependant, pour bénéficier des prouesses de cet ingénieux appareil, il est indispensable de maitriser son fonctionnement.

Découvrez ici le fonctionnement d’une machine à laver portable et quelques astuces pour une meilleure utilisation.

Le chargement de la machine

Comme pour toutes les machines à laver, il faut charger les vêtements sales dans le réservoir de l’appareil afin qu’il puisse les rendre propres. Ainsi, suivant les indications de la machine, vous mettez les habits à laver à l’intérieur de l’appareil. En général, les machines à laver portables ne peuvent pas recevoir plus de 4,5 kg de vêtements.

Il faut donc en tenir compte lorsque vous chargez votre appareil au risque de ne pas le surcharger. L’utilisation d’une balance sera d’ailleurs d’une grande utilité pour respecter cette consigne relative à la quantité de vêtements à laver.

Aussi, pour un fonctionnement efficace de la machine, il est conseillé de charger les habits sales par couleur et par type de textiles. Ainsi, les vêtements en coton pourront être lavés ensemble tout comme ceux d’autres textiles. Par ailleurs, les détergents liquides sont les nettoyants à utiliser pour une petite machine à laver portable.

Le remplissage / l’évacuation d’eau

Les machines à laver portables ne sont pas connectable directement à vos tuyaux. Il faut donc les connecter manuellement pour leur fournir l’eau qui servira à la lessive.

Ainsi, avec le tuyau fixé généralement en haut de la machine, connectez votre robinet de votre salle de bain ou de la cuisine afin de l’alimenter en eau.

Toutefois, vous pouvez verser directement l’eau à l’intérieur de la machine par son ouverture. Pour garantir une bonne performance à votre équipement, il faut faire usage d’une température d’eau adaptée aux vêtements que vous lavez.

Cependant, quand vous utilisez le tuyau de raccordement pour alimenter votre machine, il faut bien veiller à choisir le bon car généralement, les machines en possèdent deux où le second sert pour la vidange.

Grâce au système de graduation présent sur la plupart des appareils, vous pourrez ainsi facilement mettre la quantité d’eau qui convient pour un cycle de lavage.

Le branchement de l’appareil

Une fois que vos vêtements sales sont chargés et que votre machine à laver est remplie en eau, vous pouvez brancher l’appareil à une prise électrique.

Avec le minuteur présent sur la machine, vous pouvez définir la durée du cycle de lavage. Un interrupteur généralement installé à proximité du minuteur vous permet de mettre en marche l’appareil.

Avant de brancher votre appareil, veillez à vous nettoyer les mains afin d’éviterez tout risques d’électrocution.

Utilisation de la petite machine à laver

Les machines à laver portable possèdent de multiples programmes qui vous permettent d’adapter le cycle de lavage et d’essorage en fonction de la quantité ou du type de vêtements.

Le lavage des vêtements

Une fois votre mini machine à laver branchée à une source d’alimentation, vous pouvez choisir le programme de lavage qui vous convient. Ce dernier peut être sélectionné grâce au bouton de réglage de la machine.

Actionnez par la suite l’interrupteur de mise en marche de l’appareil et laissez le cycle de lavage commencer.

Grâce au réglage du minuteur que vous avez effectué au préalable, votre petite machine à laver le linge cessera de fonctionner une fois la durée du cycle de lavage atteint.

Par ailleurs, des habits très sales nécessitent un cycle plus long que d’habitude. N’hésitez donc pas à consulter le manuel d’utilisation de votre appareil pour mieux ajuster la durée de lavage de vos vêtements.

La vidange de la machine

Après un cycle de lavage, il faut vidanger la machine à laver avant de l’utiliser à nouveau. Ainsi, pour vider l’eau usée de l’appareil, il faut se servir du tuyau de vidange de l’équipement généralement installé en bas.

Très souvent plus gros, le tuyau de vidange vous permet d’évacuer l’eau usée pour la remplacer par une plus propre.

Pour ce faire, il faut mettre le bout du tuyau dans l’évier ou dans un récipient afin que l’eau sale y soit vidée. Vous pourrez faciliter la sortie de l’eau en soulevant l’appareil pour qu’il se vide de tout son contenu.

Après l’évacuation de l’eau sale, rangez correctement le tuyau de vidange et mettez à nouveau de l’eau propre pour continuer votre lessive.

Le rinçage des vêtements

Après votre cycle de lavage, il faut procéder au rinçage des vêtements. Sur certains appareils, il est possible de choisir un programme.

Par contre, certains modèles ne disposent pas de cette option. Dans ces cas, il faut procéder à un rinçage manuel de vos vêtements avant de les sécher.

Cependant, quand votre appareil possède un programme de rinçage, il faut d’abord vider l’eau usée puis y remettre de l’eau propre pour le rinçage. Une fois l’eau mise dans l’appareil, vous pouvez mettre en marche le programme.

Ce dernier ne dure que quelques minutes pour rincer les vêtements déjà lavés.

Le séchage des vêtements

Après le rinçage de vos vêtements, il faut les retirer de l’appareil puis les sécher. Vous pouvez le faire dans un sèche-linge classique ou sécher vos habits à l’air libre. Avant le séchage de vos vêtements, vous devez les essorer.

Dispositions pour un meilleur fonctionnement de la machine à laver portable

La machine à laver portable est un équipement qui, pour être performant, nécessite certaines dispositions dans son utilisation. Ainsi, afin de bénéficier de toutes ses performances, il faut se référer à son manuel d’utilisation et respecter les recommandations présentées ci-dessous.

Sécher vous les mains avant de brancher la machine

Lorsque vous manipulez la machine à laver portable, vos mains peuvent entrer en contact avec l’eau. Cette dernière peut être responsable d’électrocution lorsque vous procédez au branchement de l’appareil.

Ainsi, pour éviter tout risque d’accident, il faut vous sécher les mains avant de brancher le câble d’alimentation de l’appareil.

Cette disposition s’applique également pour le débranchement de la machine. Vous assurez ainsi votre sécurité, mais aussi celle de la machine à laver portable.

Éviter les vêtements lourds

Bien que les machines à laver portables fonctionnent comme les machines classiques, ces modèles ne sont pas assez puissants pour le nettoyage de certains types de vêtements.

Ainsi, les manteaux, les pull-overs, les couvertures ou tout autre textile lourd ne sont pas conseillés pour être lavés dans ces appareils.

Pour ces types de vêtements, nous vous conseillons de recourir à une machine à laver classique ou de les apporter dans une blanchisserie. La petite capacité de l’appareil et sa puissance limitée ne lui permettent pas de tels accomplissements.

Ne pas dépasser le poids de vêtements à laver

Le respect du poids des vêtements à laver est une disposition fondamentale à respecter pour un bon fonctionnement de la machine à laver portable.

En effet, l’appareil à une capacité limité d’habits à laver en raison de la taille du moteur. En cas de non respect de la limite de remplissage, elle risque de mal laver les vêtements ou de surchauffer.

Elle pourra alors se détériorer vous empêchant ainsi de jouir de ses performances. Il est donc très important de ne pas dépasser les limites du fabricant en matière de quantité d’habits à mettre dans l’appareil.

Ne pas dépasser la ligne limite lors du remplissage à l’eau de la machine.

L’eau est l’une des principales ressources qu’utilise la machine à laver portable pour rendre propres les vêtements. Lorsqu’elle est mal dosée, le lavage n’est pas bien fait et les habits risquent non seulement de ne pas être propres mais aussi d’être endommagés.

Ainsi, pour éviter ces situations, il est conseillé de suivre les indications de quantité d’eau à utiliser selon le programme de lavage choisi. Pour un bon fonctionnement de l’appareil, il ne faut jamais dépasser la limite prévue pour l’eau.

Par ailleurs, vous pouvez ajouter un adoucisseur pour prendre soin de votre linge. Les détergents solides ne sont pas recommandés dans une machine à laver portable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *